Dans la peinture abstraite je trouve une liberté totale que je souhaite au spectateur de faire sienne dans un acte de co-création.
Arrivée en France en 1975, à l'âge de 21 ans, je suis franco-uruguayenne, née à Montevideo, en Uruguay, le 20 décembre 1953. J'ai vécu à Paris pendant plusieurs décennies (jusqu'en 2016). Après un séjour à Barcelona de 6 ans, je suis rentrée en France et je réside à présent à Montpellier depuis juillet 2023.
En tant que plasticienne, je suis autodidacte. La peinture est entrée dans ma vie il y a une quinzaine d'années, remplaçant la littérature comme expression artistique. En effet, j'ai écrit plusieurs ouvrages narratifs en espagnol, pendant que j'habitais à Paris et que j'exerçais comme Maîtresse de conférence titulaire (Agrégation + thèse), à l'Université en langue et littérature hispaniques (Dijon, puis Nanterre). Mon oeuvre narrative a été entièrement publiée en Uruguay et l'un de mes romans ( Grand café) a été traduit en français et publié par les éditions Terre de Brume, en 2003. J'ai remporté plusieurs prix dans ce domaine, en Uruguay et en Espagne.
J'ai quitté l'enseignement universitaire, au bout de 13 ans et je me suis mise à peindre. Depuis 2021 j'ai participé à plusieurs expositions en Europe et en Amérique Latine. Pendant la période 2021-2023, où j'habitais Barcelone, j'ai vécu plusieurs mois par an, en Argentine, Buenos Aires, pour des raisons personnelles. J'y ai fait aussi une exposition de 14 de mes tableaux. Les autres ont eu lieu en Espagne, Barcelone et Madrid
Mes oeuvres surgissent d'un espace resté inconnu tant qu'il n'a pas montré ses couleurs, sa matière et ses formes à l'extérieur. J'expérimente la peinture, comme j'expérimente la vie, elle se déroule pas à pas, se dévoilant et me dévoilant, à chaque coup de pinceau. Ainsi, "le chemin se fait en marchant", autant que la vie en vivant ou la peinture en peignant. Ce qui émerge est et continuera d'être un ravissement et un mystère. C'est pourquoi il s'agit en quelque sorte d'une expérience spirituelle: lâcher prise, faire confiance, rester à cette frontière mouvante et instable oscillant entre abandon et volonté, me laisser surprendre par l'émotion jusqu'alors inconnue et prête à émerger dans la confrontation des couleurs, des lumières et des ombres.
Je n'ai aucune intention préconçue; je me borne à ouvrir les vannes. Les séries dans lesquelles sont disposés mes tableaux ne sont définies qu'une fois les œuvres terminées.
Peindre, aussi bien qu'écrire, est une des formes que prend pour moi la vérité, celle qui résonne ou se reflète, ineffable, en chacun de nous.
Zao Wou ki, Anselm kiefer, Gerhard Richter, Mark Tobey, Gustave Singler, Julie Mehretu
L'artiste au travail
2023 De lunas y de laberintos Madrid, Madrid, Espagne
2024 Aubessessions d'Artistes Montpellier, Hérault, France
2023 Grand format - NeuArt Barcelone, Catalogne, Espagne
2023 Art au féminin - NeuArt Barcelone, Catalogne, Espagne
2022 Exposicion anual Pequeña Galeria Madrid, Madrid, Espagne
2022 Port Gallery Barcelone, Catalogne, Espagne
2022 Galeria Liliana Rodriguez Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine
2022 Exposition ARTEL Pézènes les Mines, Hérault, France